MademoisailesL

  /  Blog   /  Comment bien décorer son sapin de Noël ?

Comment bien décorer son sapin de Noël ?

Les fêtes de fin d’année approchent et vous êtes impatiente d’orner votre sapin ? On vous comprend ! Mais comment bien décorer son sapin de Noël ? Avant de passer à l’action, sachez qu’il existe des bonnes pratiques à connaître. Mademois’ailes L vous dévoile quelques astuces.

Choisir un thème 

Avant de vous lancer dans la décoration de votre sapin, il est important de choisir un thème. Dans l’idéal, sélectionner une idée qui vous correspond. Vous aurez plus de plaisir à effectuer cette tâche et votre créativité n’en sera que décuplée.

Le thème va vous permettre de cibler des éléments de décoration assortis et de déterminer une palette de couleur. Résultat : un rendu harmonieux, sans fausses notes ! Généralement, 3 couleurs suffisent. Mais vous pouvez opter pour des duos qui marchent plutôt bien :

  • le traditionnel rouge et vert ;
  • le bleu et l’argent ;
  • le doré et le blanc ;
  • l’or et le noir pour un rendu chic ;
  • etc. 

Déposer d’abord les guirlandes

Mettre les boules de Noël en premier est une erreur assez fréquente. Pourtant, cela complique l’installation des guirlandes. Afin de bien décorer son sapin de Noël, il est donc important de respecter un ordre précis. 

On placera d’abord les éléments lourds, volumineux ou difficiles à mettre en place. Ainsi, les guirlandes doivent être disposées en premier sur votre arbre pour structurer la décoration. Il sera alors plus facile d’accrocher le reste des éléments décoratifs de façon équilibrée.   

Astuce : ajoutez une pointe lumineuse avec une ou plusieurs guirlandes électriques. L’ordre d’installation n’a pas vraiment d’importance, mais dépend avant tout du rendu souhaité ! 

Placer les boules de Noël

Une fois les guirlandes placées, vous pouvez accrocher les boules de Noël. En ce qui concerne leurs formes, vous avez le choix : rondes, graphiques, petites, grandes… Faites-vous plaisir !

Nous vous conseillons de disposer vos décorations en commençant par le haut de votre sapin. Cale vous permettra d’avoir une vue d’ensemble plus claire et d’aller à votre rythme. Afin de créer un rendu homogène, il ne faut pas hésiter à bien disperser les boules qui se ressemblent.

Comment bien décorer son sapin de Noël : peaufiner les détails 

Votre arbre est presque prêt. Mais pour qu’il soit le roi des forêts, il faut peaufiner quelques détails : suspensions, neige artificielle, rubans, paillettes… Il est temps d’installer tous ces ornements.

Et surtout, n’oubliez pas l’étoile de Noël ! D’ailleurs, elle se décline sous des formes aussi originales les unes que les autres. Osez la nouveauté pour ajouter un peu de peps.

Finalement, décorer la maison fera ressortir votre arbre. Si possible, accordez la déco à votre sapin et créez quelques rappels. De cette façon, vous proposerez un univers harmonieux et très tendance.

Bonus : décorer son pied de sapin

On néglige souvent le pied de sapin. Pourtant, cette partie a un fort potentiel déco. Il ne faut donc pas hésiter à le mettre en valeur. Pour cela, il existe plusieurs astuces : 

  • Utiliser un cache pied de sapin (rotin, osier, saule…).
  • Disposer l’arbre sur un tapis blanc polaire pour rappeler la neige.
  • Ajouter un ou plusieurs éléments de décoration originaux comme un petit train ou des figurines (lutins, père Noël, biscuits, fées, flocon de neige…).

Et pour la touche finale, placez les cadeaux et un calendrier de l’avent au pied du sapin. Votre arbre de Noël est fin prêt !

Vous savez maintenant comment bien décorer votre sapin de Noël. Quel thème allez-vous choisir ? Dites-le-nous en commentaire ! Si vous avez un penchant pour le style bohème chic, nous vous proposons les suspensions de noël avec ses fleurs séchées Mademois’ailes L vous souhaite de belles fêtes ! 

(Source des images : pexels)

Laissez-nous vos commentaires