MademoisailesL

  /  Blog   /  Tissu Liberty : tout ce qu’il faut savoir sur cet imprimé

Tissu Liberty : tout ce qu’il faut savoir sur cet imprimé


Tissu Liberty

L’appellation « Liberty » ne vous dit peut-être rien et pourtant, vous avez forcément déjà vu ce tissu ! Il s’agit de cet imprimé fleuri que l’on retrouve un peu partout dans l’univers de la mode et qui apporte une certaine fraîcheur. On l’apprécie énormément pour ses nombreuses qualités. Mais alors, quelles sont les particularités de ce tissu, d’où vient-il et comment le porter? 

   

Qu’est-ce que le tissu Liberty ?

Le Liberty est reconnaissable par deux caractéristiques principales : sa matière et ses motifs. Sa confection en coton de haute qualité et soyeux lui donne tout sa particularité et c’est ce qui le rend incroyablement léger et doux. Grâce à ses particularités, on le compare souvent à de la soie. Mais ce qui fait avant tout sa renommée, ce sont ses imprimés

Le tissu Liberty se démarque avec un aspect tout à fait singulier : un motif floral aussi bien visible sur le recto que sur le verso, composé de 12 à 18 teintes soigneusement choisies pour le colorer avec une grande harmonie. Le Liberty, c’est donc un vaste choix de tissu qui apporte beaucoup de fraîcheur, de couleurs et de légèreté. 

   

Les origines de ce tissu 

En 1875, Arthur Lasenby Liberty ouvre sa première boutique à Londres, qu’il nomme « Liberty of London ». Commerçant passionné de voyage, il propose à sa clientèle des produits originaires d’Asie comme la porcelaine, des objets décoratifs, de la soie et autres textiles. Son échoppe connait un succès fulgurant.

Ce n’est que quelques années plus tard que le fameux imprimé verra le jour. Déçu par la qualité du textile asiatique et en quête de nouvelles idées, Arthur décide de créer son propre tissu. Il s’entoure alors de fabricants locaux qui vont l’aider à confectionner le Liberty. En Angleterre, le succès est immédiat ! Il arrive en France au début du XXe siècle, où il connait un véritable engouement, notamment à Paris. Dès les années 60, il sera repris par plusieurs maisons de haute couture françaises.

De nos jours, cet imprimé fleuri a toujours le vent en poupe. Il se décline sous plusieurs formes, mais son nom est souvent utilisé à tort. Il appartient en effet à la marque londonienne déposée Liberty of London, qui assure un textile de qualité supérieure et un savoir-faire.  

   

Comment porter cet imprimé ?

Tendance et intemporel, on retrouve le Liberty dans l’univers de la mode et du prêt-à-porter. Certaines enseignes s’en inspirent pour leurs collections estivales, et plus particulièrement pour les robes et t-shirts. Il se décline cependant sous toutes les formes possibles. Grâce à ses nombreuses variations, il se marie avec absolument tout ! 

Cet imprimé égaye aussi les accessoires : foulards, sacs, masques… Il apporte une véritable touche de fraîcheur et de fantaisie avec ses motifs floraux. C’est un tissu avec une connotation ludique qui convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

   

Voici quelques idées pour le mettre en valeur :

  • en robe avec une veste en jean ;
  • un accessoire avec une tenue sobre, pour du chic et de l’originalité ;
  • en chemise pour un style frais et décontracté.

   

Si le Liberty ne fait pas encore partie de votre garde-robe, c’est le moment de l’adopter !

Vos avis

  • Val
    20 mai 2021
    reply

    Super idée le BLOG ! et merci pour cette découverte de l’histoire du liberty.

Laissez-nous vos commentaires

L'atelier de confection ferme ses portes pendant la période estivale du 28 juillet au 20 août.